Index
MONACO A L'ANTIQUITE
La fondation de la ville Histoire contemporaine
Depuis la plus haute antiquité, le Rocher de Monaco a servi de refuge aux populations primitives dont on a retrouvé des vestiges dans une caverne des jardins de Saint-Martin.

Les Ligures

Les premiers habitants de notre région, les Ligures, sont probablement des immigrants guerriers de langue indo-européenne venus coloniser la Provence et la Ligurie.

Les auteurs anciens, l'historien Diodore de Sicile et le géographe Strabon, décrivent les Ligures comme une population de montagnards habitués aux plus rudes travaux et d'une frugalité exemplaire. 

La légende d'Héraclès (Hercule) et le nom de Monaco

L'ouverture du sentier qui longeait la côte entre l'Italie et l'Espagne, ainsi que la construction des enceintes fortifiées qui s'y trouvaient, furent attribuées par les anciens au grand héros de la mythologie grecque, Héraclès, Hercule pour les romains.

Des autels lui étaient dédiés aux principaux carrefours de la modeste voie baptisée voie d'Hercule. Un véritable temple lui était consacré au port ligure de Monaco. Pendant toute l'Antiquité ce dernier sera appelé Port Hercule. Ce sont les marins phéniciens et carthaginois qui ont contribué à son développement.

Le nom Monaco, Monoïkos en grec, est presque toujours associé à celui d'Hercule par les écrivains antiques.

En grec, Héraclès Monoïkos peut signifier Héraclès solitaire ou Héraclès qui a un temple unique. Il s'agit là d'une éthymologie populaire. Le nom de Monoïkos, sûrement indigène, doit s'expliquer par la langue ligure. 
Il ne semble pas que ce soit le nom d'une tribu. La côte et le port de Monaco étaient probablement le débouché maritime d'un grand peuple ligure de l'intérieur, les Oratelli de Peille.

Tant que dura la période romaine, Monaco fit partie de la Province des Alpes-Maritimes. Jules César s'embarqua dans ce port pour aller mener sa campagne en Grèce.

Après la chute de l'Empire Romain au Vème siècle, toute la région fut ravagée par les Barbares; cette période d'invasions dura jusqu'à la fin du Xème siècle. Après l'expulsion des Sarrasins en 975, la côte ligure se repeupla peu à peu.