Traître
à sa classe ou à son camp, un homme qui n'a d'autre règle
de conduite que son habileté manoeuvrière : c'est la thèse
qui est restée dominante à droite, avec quelques variantes.
Georges Pompidou l'avait inaugurée, en lui reprochant d'être
« l'aventurier de sa propre vie ». Puis on a expliqué
qu'au fond c'était un homme de droite qui s'est servi de la gauche
pour assouvir sa passion du pouvoir. Les communistes, qui lui ont fait
la courte échelle, s'en sont évidemment mordu les doigts
: n'a-t-il pas clos la question communiste en France, bien avant la chute
du mur de Berlin ? Les communistes, donc, l'ont dénoncé comme
le serviteur zélé du capitalisme. Et non sans raison, puisque
les deux «quinquennats» socialistes auxquels il a présidé
resteront dans l'Histoire comme une période de modernisation, de
restructuration forte et accélérée du capitalisme
français.
Les uns
et les autres l'ont, en tout cas, considéré trop pour ce
qu'il n'était pas, ou pas tout à fait : un homme sans foi
ni loi. Mais ils ont vraisemblablement exagéré son habileté.
Après tout, il lui est arrivé plus souvent que de besoin
de se tromper. Il est arrivé aussi qu'on le surestime, tout simplement.
Ce fut la vision socialiste idolâtre, première manière.
Il apparaissait alors comme un être protéiforme, une sorte
de Grand Mamamouchi, « le plus juste, le plus grand ». Jack
Lang fut le grand prêtre de cette liturgie, lui qui vit dans la victoire
du 10 mai 1981 l' annonce « de la libération des énergies,
de la reconquête de soi-même, de la maîtrise de notre
destin collectif ». « Les Français ont franchi le 10
mai la frontière, ils ont vaincu la peur et bravé les interdits,
ils ont brisé les rêts de l'obscurantisme et donné
ses chances à la lumière », écrivait le nouveau
ministre de la culture le 2 octobre 1981. La vision rocardienne, enfin,
est à l'opposé. Il était au contraire, alors, vu comme
l'usurpateur et l'imposteur, celui dont les actes et les discours ont conduit
tout droit la gauche à la défaite de mars 1986, puis au désastre
de mars 1993.
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